guide pratique pour prolonger leur durée de vie:

Nous savons qu’une planche à découper ou un billot de cuisine bien entretenu garantit non seulement une meilleure hygiène en cuisine, mais aussi une longévité accrue de vos ustensiles. Que vous soyez un particulier passionné de cuisine ou un professionnel, quelques gestes simples suffisent à préserver la qualité de vos surfaces de découpe.
Pourquoi entretenir sa planche à découper ou son billot ?
Le bois est un matériau vivant. Il absorbe l’humidité, garde les odeurs et peut se fissurer s’il n’est pas correctement protégé. Un bon entretien permet :
- d’éviter la prolifération des bactéries,
- de préserver la surface de coupe,
- d’augmenter la durabilité du bois.

Les étapes essentielles d’un bon entretien
- Nettoyage après chaque utilisation : utilisez de l’eau tiède (éviter l’eau trop chaude!) et un peu de savon doux. Évitez le lave-vaisselle qui fragilise le bois.
- Désinfection naturelle : frottez avec du citron ou du vinaigre blanc pour éliminer odeurs et bactéries.
- Séchage complet : toujours essuyer et laisser sécher à l’air libre, à la verticale si possible.
- Huilage régulier : appliquez de l’huile régulièrement pour nourrir le bois et éviter les fissures (huile de Lin, Pépin de raisin, colza, tournesol….), évitez l’huile d’Olive qui risque de donner un goût rance aux aliments. Méfiez vous également des huiles d’arachides, pour les allergies.
Au bout de quelques années:
- Poncez légèrement le bois en cas de marques profondes.
- Huilez la planche pour un rendu impeccable.
Un billot de qualité ou une planche à découper en bois massif peut durer des années si vous lui accordez ces soins simples. En respectant ces conseils, vous allierez hygiène, esthétique et durabilité.
pour toute commande de Planche à Découper ou Billot de cuisine sur-mesure: contact@bois-boheme.fr ou sur mon site web: www.bois-boheme.fr
Leave a comment
Vous devez être coonecté pour poster un commentaire.