Bois-Bohème test différentes techniques du travail du bois afin de faire évoluer ses créations et proposer de nouvelles réalisations, nous testons la Gravure de “lichtenberg” .

Attention, cette technique nécessite certaines compétences et le port d’EPI spécifique. Cette pratique ce réalise uniquement dans des conditions professionnelles.

Simon L. Artisan du Bois
Gravure sur bois en 10kva

Ici Bois-Bohème réalise une gravure électrique sur un bois en Chêne Massif, issu de forêt Française. Le principe est de faire passer le courant électrique d’un bout à l’autre de la pièce de bois, l’intensité est telle (10000volts), qu’un phénomène identique à la foudre traverse le bois “les figures de Lichtenberg”.

Le courant sculpte et creuse de véritable canyon dans le bois. Des fractales apparaissent rappellant le lit d’une rivière mais aussi des racines d’arbres, chacun y verra avec son imagination.

Résine coulée façon Océan

Pour mettre en valeur cette gravure Bois-Bohème coule une résine tel que sur la photo ci-dessus qui représente l’etape du moulage bois / résine. Une pigmentation de la résine façon “Océan” met bien en valeur le chêne utilisé.

La résine va s’imisser dans tous les canyons et mettre en valeur chaque fractale.

L’étape de la finition

Après séchage, ponçage et polissage, voici le résultat final de cette conception. La maîtrise de ces 3 techniques est fondamentales: le travail du bois, la gravure de “lichtenberg” sur bois, le travail de la résine, pour arriver à un résultat propre et ainsi mettre en valeur cette pièce de bois.

aperçu des fractales réaliser en gravure électrique

Cette planche à découper est disponible sur le site de la boutique www.bois-boheme.fr

Laisser un commentaire